Aérovoltaïque : plus économe et performant que le photovoltaïque

M. Arrouet nous présente R'Volt, produit phare de Systovi.Avec la révision des tarifs d’achat, la baisse du crédit d’impôts et le moratoire de 2010-2011, le marché du photovoltaïque en France, a marqué un temps d’arrêt, avec près de 15 000 emplois perdus ces 3 dernières années. La décision d’accorder des taux bonifiés aux panneaux solaires européens a redonné le sourire aux entreprises françaises. Parmi elles, Systovi, PME d’une cinquantaine de personnes de la région de Nantes. Cette entreprise a choisi l’innovation technologique comme fer de lance pour séduire les particuliers. M.Arrouet, ancien installateur et heureux client de Quelle Energie, a accepté de répondre à nos questions en sa qualité de Directeur Commercial et Marketing de Systovi. Il nous présente leur nouveau produit : R’Volt.

En savoir un peu plus sur Systovi

« Systovi a été créée fin 2008, par 3 anciens cadres dirigeants de Saunier Duval, donc plutôt issus du monde de la thermique. Dès le départ, Systovi s’est positionnée sur le photovoltaïque intégré au bâti, alors que ce n’était pas encore une contrainte obligatoire pour bénéficier du meilleur tarif de rachat. Et déjà, en développant son système d’intégration au bâti, Systovi apportait une première innovation, qui était l’étanchéité à l’air et à l’eau de ce système pour assurer un meilleur refroidissement des panneaux photovoltaïques, et garantir ainsi un accroissement des performances. Les choses ont naturellement évolué vers toujours plus d’innovations.
Systovi c’est aujourd’hui 50 personnes, une usine à Nantes, avec une capacité de 40 MWh, soit l’équivalent de 1000 maisons équipées, par mois.
On travaille partout en France auprès des installateurs, spécialistes des énergies renouvelables, couvreurs, électriciens et de chauffagistes. »

Vous voulez connaître le nombre de Prospects Qualifiés pour vos installations solaires? Calculez combien vous pouvez en recevoir par mois.

Où trouve-t-on les produits Systovi ?

« Suite à la chute du marché photovoltaïque en France, les prix baissaient très vite et les grossistes déréférençaient peu à peu le produit photovoltaïque. On a donc commencé à développer parallèlement, la vente en direct auprès des installateurs. »

Quels sont les produits photovoltaïques Systovi

« En ce qui concerne notre gamme résidentielle, Systovi a 4 solutions principales. Je parle de solutions, car nous sommes fabricants de systèmes solaires et pas seulement de panneaux photovoltaïques. Ces solutions :
V-SYS : c’est du photovoltaïque ultra intégré, muni de notre propre système d’intégration, qui est sous avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
R-SUN qui est notre système de ventilation par insufflation d’air chaud. Il améliore la qualité de l’air à l’intérieur de la maison et génère des économies de chauffage.
S-PAC qui sera bientôt sur le marché, est une micro pompe à chaleur solaire, conçue pour l’habitat BBC. Elle fonctionne en couplage avec nos panneaux aérovoltaïques ou aérothermiques, en tirant partie de l’air chaud récupéré sous les panneaux et améliore ainsi les performances de la pompe à chaleur.
Et enfin, le produit R-Volt : c’est de l’aérovoltaïque, c’est-à-dire du photovoltaïque qui récupère la chaleur. »

R-Volt : le photovoltaïque nouvelle génération

« Le concept en lui-même tourne autour d’un principe simple : un panneau photovoltaïque pour produire 1 kW d’électricité, va en même temps, grâce à l’énergie qu’il reçoit du soleil, produire 3 kW d’énergie thermique. Comme il produit 3 fois plus de chaleur que d’électricité, l’idée, c’était de se dire : on va faire de l’électricité, mais en plus on va récupérer cette grosse quantité de chaleur disponible derrière chaque panneau. Habituellement, la puissance des panneaux tourne autour des 250W d’électricité; notre panneau Systovi va en plus produire 400W d’énergie thermique, on se retrouve avec les panneaux les plus puissants du monde en termes de rendement solaire, puisqu’on obtient 650W d’énergie solaire totale.
En plus de produire de l’électricité et de l’énergie thermique, qui couvre une partie des besoins en chauffage, R-Volt va avoir une troisième fonction qui est le rafraîchissement. »

Un panneau solaire qui génère de l’air frais : comment ?

« La particularité d’un panneau photovoltaïque, c’est qu’il a une surface vitrée noire, qui lui permet, la journée, d’absorber les calories de l’énergie solaire. La nuit, c’est le phénomène inverse, il a des propriétés radiatives. C’est-à-dire qu’il va rayonner dans la voûte céleste qui est à -55°, et il va récupérer une petite partie de ces -55°. Ainsi, la lame d’air qui circule sous les panneaux, la nuit, va être inférieure en température, de l’ordre de 3 à 4°, par rapport à l’air extérieur. La fonction principale de R-Volt étant la production d’électricité, le chauffage et le rafraîchissement sont donc des fonctions gratuites, sans coût supplémentaire.
Enfin, le R-Volt rejette de l’air filtré, et joue donc sur l’assainissement de l’air intérieur. »

L’aérovoltaïque, techniquement ?

« Voilà pour le principe, maintenant, pour concevoir ce système, Systovi a dû mettre en place 4 brevets. En face arrière du panneau photovoltaïque, il y a un bac et un collecteur d’air, qui fait circuler l’air entre le bac et le laminé photovoltaïque. Au faîtage, la chaleur, ou la fraîcheur, sont récupérées et envoyées dans un conduit de ventilation. L’air est filtré, puis soufflé dans la maison, chaud ou frais, suivant une température de consigne fixée par le thermostat. Si le système R-Volt vient en complément d’un système de chauffage, les 2 thermostats sont à la même température, et, par défaut, lorsqu’il y a suffisamment d’ensoleillement, c’est le système R-Volt qui est sollicité, le chauffage de la maison se met en marche beaucoup plus tard, lorsque le système aérovoltaïque n’est plus assez puissant. »

R-Volt est-il un système lourd à installer ?

« Notre produit est au départ, essentiellement destiné à la rénovation. On a lancé le produit fin 2011 à Batimat. En 2012, on a équipé 450 particuliers, exclusivement en rénovation. Aujourd’hui, le système est en cours de validation d’un titre 5 pour répondre à la RT2012, et ainsi équiper du neuf. La conception du système permet une mise en œuvre très facile : moins de 2 jours suffisent pour mettre en place l’équivalent de 20 m2 de photovoltaïques. Par comparaison, il y a beaucoup moins de gaines que pour un système de VMC double flux. »

Quelle est la rentabilité de l’aérovoltaïque pour les particuliers ?

« Par rapport à un photovoltaïque conventionnel, on va gagner, en termes de retour sur investissement, jusqu’à deux années. Sans même tenir compte de l’énergie liée au rafraîchissement, les apports en chauffage permettent de couvrir jusqu’à 50% des besoins, pour une maison RT 2005 de 100 m2, sur une période de chauffage qui est habituellement du 1er octobre au 30 avril. »

Et pour les aides : l’aérovoltaïque répond-il aux mêmes règles que le photovoltaïque ?

« Pour l’instant, on reste sur des aides classiques, en termes de crédit d’impôts, par exemple (11%). Systovi est tellement innovant qu’aujourd’hui, les référentiels pour l’intégration de notre solution comme solaire thermique, ne sont pas encore prêts. Donc, on est obligé de demander par exemple, à un institut comme le Fraunhofer, en Allemagne, de regarder notre système. Cela pourrait donner droit, pour le particulier, au même taux de crédit d’impôt que pour le solaire thermique. »

Qu’en est-il de la durée de vie des panneaux aérovoltaïques R-Volt ?

« La durée de vie de la partie toiture avec les panneaux, est la même que pour le photovoltaïque, on est sur une garantie 25 ans pour des produits dont la longévité peut aller jusqu’à 40 ans. Et pour le reste du système, on est sur des produits de ventilation et de chauffage classiques et on a les mêmes lois de longévité que ces produits-là.
Pour le recyclage, Systovi est adhérent de l’association CERES, et est donc un point de collecte pour les panneaux usagés, on assure nous-même le recyclage, avec un taux de recyclage qui avoisine les 100%. »

Les innovations comme R-Volt, sont-elles un moyen efficace de relancer le photovoltaïque ?

« C’est indéniable qu’avec ce produit R-Volt, qui est une véritable innovation, l’entreprise se porte très bien. »

6 commentaires sur cet article

  1. Je suis intéressé par l’installation de panneau solaire fabrication française en rénovation de toiture.

    Je dispose de 30 m² de toiture exposé sud à 30°/, mon chauffage est une PAC air/air.

    Pouvez-vous me renseigner sur votre matériel et étudier la faisabilité ?

    Salutations

    • Monsieur Fage,

      Nous avons bien pris en compte votre demande d’information pour l’installation de panneaux solaire sur votre habitation.

      QuelleEnergie.fr dispose d’un bilan énergétique gratuit vous permettant de calculer vos économies d’énergie à travers des travaux de rénovation énergétique.

      Grâce à celui-ci vous pourrez découvrir les solutions d’énergie adaptées à votre habitation et être mis en relation avec des professionnels installateurs partenaires de QuelleEnergie.fr.

      En espérant avoir répondu à votre demande,

      Cordialement,

  2. La société FUTURA International (siège social, 23 rue Nollet-75017 paris) nous a proposé de poser une installation aérovoltaique R-Volt sans nous parler de Systovi, ni du boitier R VOLT breveté, ni que c’était fabriqué en France.

    Cette société a t-elle l’autorisation de poser du R-Volt et existe t-il d’autres produits R-Volt sur le marché (qui ne serait pas fabriqué par Systovi).

    Merci de vos réponses,
    Cordialement,
    Moreau Marie-Jo

    • Bonjour,

      Nous n’avons pas d’informations au sujet de cette entreprise en particulier. Le plus simple est de contacter directement Systovi et de lui demander si l’entreprise Futura est effectivement détentrice d’un agrément de vente pour la technologie R-Volt.

      En espérant vous avoir aidé un peu plus dans vos démarches,

      Cordialement,

Laissez votre commentaire

Tous les champs marqués d'un * sont obligatoires